Les P'tits Reporters

Sortie au Palais du Luxembourg

Sortie citoyenne au Sénat

Image d'illustration de l'article

________________________________________________

Mercredi 8 février, la mairie nous a reservé une journée sur Paris, afin de visiter le Sénat.Il y avait toute notre commission de cette année, et des anciens de la CMEC des années précédentes; certains parents, et élus
nous accompagnaient. Mr le Maire, nous rejoingnait à 13h30.


Nous avions rendez-vous à 8h00 place Charles de Gaulle, nous sommes partis en direction du Palais du Luxembourg.

Nous sommes arrivés vers 11h00; notre car nous a déposé à côté du restaurant"le Volcan". Nous avions un peu d'avance, et nous avons été voir de plus près le Panthéon("Aux grands hommes la patrie reconnaissante") où nous avons fait une belle photo de groupe. Au restaurant,nous avions bien mangé, en plus la glace était bonne!

A 13h00, nous attendions dans l'entrée du Sénat notre guide, appelé Pierre Jean; très gentil, il nous a montré un film parlant du Sénat. Nous avons été accueillis par l'Assistante Parlementaire Mme Bataille, puis par Mme la Sénatrice Mme Canayère pour assister à la séance publique de 13h30.

Mais , avant de rentrer dans l'hémicycle, notre guide nous a montré la salle du livre d'or avec toutes ses dorures. Puis, nous avons découvert le grand Hall, avec ses peintures au plafond, le buste de Marie-Antoinette, le fauteuil de Napoléon Bonaparte, les armes accrochées aux murs. A 13h30, ce fut l'entrée de la Garde Républicaine! Elle est composée d'hommes et de femmes habillés en costumes d'époque et armés d'un sabre!! On a dû partir en cours de la relève car on voulait voir la bibliothèque ! Il y avait plein d'anciens livres, et d'écrits historiques.

Quand nous nous sommes installés dans l'hémicycle, il a fallu être discret. Le sujet abordé concernait la Corse.

On n'a pas tout compris mais c'était impressionnant de voir au-dessus du rapporteur (au pupitre) 3 personnes prenant des notes sur tout ce qui se disait ou se faisait pendant la séance. Nous sommes repartis et avons été invités à faire un goûter. Puis, nous sommes allés dans les jardins du Luxembourg, se défouler un peu!

Ce fut une bonne journée, bien remplie. On est reparti avec pleins de souvenirs dans la tête. Merci à Mr le Maire et la commune, et Mme la Sénatrice et son Assistante Parlementaire.


Ecrit par Maëlys, Sabrina, Salomé, Lou, et Julie le 01/03/2017 à 16h05